lundi 21 mai 2012

Un fabricant de baskets rattrapé par une publicité mensongère


Tiré du Monde du 21/05/2012 :
" La solution minceur miracle proposée par le chausseur Skechers aura eu pour effet d'alléger le portefeuille de l'entreprise de 40 millions de dollars (environ 31 millions d'euros). Faisant face à plusieurs plaintes de clients s'estimant dupés par la publicité qui vantait le pouvoir amincissant des baskets du fabricant, la firme vient d'annoncer qu'elle s'aquitterait de cette somme pour mettre un terme à ces procédures judiciaires. Le régulateur américain du commerce (Federal Trade Commission) a ainsi indiqué que les consommateurs dupés pourraient demanderà se faire rembourser leur achat (...) L'an dernier, une autre marque de baskets, Reebok, avait dû faire face à des plaintes similaires. La firme avait alors provisionné 25 millions de dollars pourprendre en charge le remboursement des clients mécontents de ses modèles EasyTone et RunTone, rappelle The Huffington Post. "
Les entreprises, qu'elles soient américaines ou françaises, peuvent-elles comprendre un autre langage que celui du portefeuille ? Pourquoi ne risquent-elles pas de telles sanctions en France ? 

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