vendredi 20 février 2009

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Bonjour :)
Je vous propose de partager sur ce blog des exemples avérés de publicité mensongère, et quelques analyses de ces pubs et de la notion de mensonge en publicité.

La notion de "publicité mensongère" est définie par le droit :
"Art. L. 121 - 1 - Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur (...)".

Je pense que cette définition est insuffisante. de plus, elle n'est manifestement pas respectée. Enfin, les amendes en cas de condamnation sont ridicules : "le maximum de l'amende prévue à cet article peut être porté à 50% des dépenses de la publicité constituant le délit."
Une entreprise peut donc quasi-impunément faire de la publicité mensongère, car :
- si une association de consommateur prend la peine (et le risque) de porter plainte ;
- et si elle gagne le procès (après avoir investi du temps et de l'argent, tandis que la publicité aura été déjà rentabilisée) ;
Le risque maximal pour l'entreprise est d'augmenter le coût final de la campagne de 50%. Donc, même dans ce rare cas, si la publicité mensongère est assez efficace commercialement, l'opération reste bénéficiaire.
La loi ne devrait-elle pas plutôt baser l'amende sur le nombre de produits vendus ?

Je vous propose donc de créer ensemble une collection de publicités mensongères (ou de communication, notamment par le packaging). A bientôt pour le premier exemple !

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